Lundi

La Montagne de Thomas Salvador

Bio : Après son premier court-métrage « De sortie » ayant obtenu le prix Vigo en 2006, racontant l’histoire d’un homme qui se prépare pour un rendez-vous galant, Thomas Salvador sort son premier long-métrage en 2015, « Vincent n’a pas d’écailles ».

Le film raconte l’histoire de Vincent (joué par Thomas Salvador lui-même) qui voit sa force et ses réflexes décupler au contact de l’eau.

Il obtient le Grand Prix du Jury au Festival du Film indépendant de Bordeaux. Thomas Salvador poursuit son travail sur le fantastique avec son dernier film, sorti en 2023, « La Montagne ». Cette belle histoire d’évasion nous montre le chemin d’un ingénieur parisien qui, irrésistiblement attiré par les montagnes, par du jour au lendemain en bivouac dans les hauteurs, rencontre une femme jouée par Louise Bourgoin, et de mystérieuses lueurs… Le réalisateur joue encore une fois le rôle principal et tourne en haute altitude par soucis de réalisme. L’idée de tourner en montagne est un projet de longue date pour lui puisqu’il est passionné d’alpinisme depuis son adolescence.

Il a tourné ce film dans des conditions intenses, en équipe réduite, ce qui permet une ambiance immersive dans un environnement authentique. « La Montagne » remporte 2 prix au Festival Gérardmer, le Prix du Jury et le Prix de la Critique, et obtient également le Prix SACD à la Quinzaine des cinéastes.

Jacky Caillou de Lucas Delangle

Bio : Après un diplôme de réalisation à la Fémis, Lucas Delangle travaille comme assistant réalisateur sur un documentaire de Claire Simon, puis réalise son premier moyen-métrage documentaire « Du rouge au front » qui propose une observation de joueurs d’airsoft, un jeu de guerre avec des armes factices. Il s’interroge sur le désir de fiction et l’adrénaline que ressentent les joueurs. Il sort ensuite en 2022 son premier long-métrage, « Jacky Caillou », qui mélange un aspect quasi documentaire de confrontation au réel avec du fantastique.

Ce film interroge l’inspiration, les rêves, les sensations. Il s’agit de l’histoire du petit-fils d’une magnétiseuse-guérisseuse, qui est dans l’apprentissage du don de sa grand-mère. Une jeune femme arrive de la ville pour les consulter, une étrange tâche se propage sur son corps, et Jacki court après un miracle, persuadé qu’il peut la soigner. Le film interroge le lâcher-prise et le fait de se laisser traverser par ce qu’on ressent, nos terreurs, nos désirs…