Mercredi
La Jetée de Chris Marker
Bio : Chris Marker est un artiste pluridisciplinaire parisien né en 1921 et mort en 2012. Il réalise de nombreux films marquants, parmi lesquels « La jetée », qui est certainement son plus connu du grand public, quasi systématiquement étudié dans les cours de cinéma. Mais il collabore également avec de nombreux artistes célèbres tels qu’Alain Resnais, Yves Montand et Akira Kurosawa… Les thèmes centraux de ses œuvres sont la mémoire et la nostalgie du temps passé, se sont d’ailleurs les thèmes principaux de « La jetée ».
Ce film sort en 1962 et dure 28 minutes, il bouleverse les genres puisqu’il s’agit d’un drame romantique expérimental de science-fiction sous la forme d’un roman photo. En 1963, il remporte 2 prix : celui du Meilleur film au Trieste Science+Fiction Festival et le Prix Jean Vigo. Dans ce film, un homme est le cobaye d’un groupe de scientifiques, il est forcé d’explorer ses souvenirs. Au lendemain de la dévastation de la Troisième Guerre Mondiale, les humains cherchent à voyager dans le temps pour récupérer des éléments du passé qui pourraient être utiles à la reconstruction d’après guerre. Cet homme est choisi pour sa capacité à avoir des souvenirs très précis, notamment celui d’une femme sur une jetée qui semble l’obséder
Elephant Man de David Lynch
Bio : David Lynch est un cinéaste américain, actuellement âgé de 78 ans, principalement connu pour ses films mystérieux mettant le quotidien et l’imaginaire sur le même plan, regorgeant de surprises, d’inventions et d’acteurs marquants, créant des climats uniques en faisant cohabiter un monde lumineux avec un univers nocturne, on peut dire qu’il maîtrise le sens des contrastes superposés. Mais il touche également à l’écriture, la photo, la musique et la peinture, ce qui peut se remarquer dans ses films par leur côté très plastique. Il commence sa carrière cinématographie avec des expérimentations lors de ses études d’art-plastique, menant à la création de son premier film « Eraserhead » en 1977. « Elephant Man » est son deuxième film. Mel Brooks, le producteur exécutif, lui propose le scénario, inspiré d’une histoire vraie.
Le personnage principal, dans le film appelé John Merrick, mais en réalité se nommant Joseph Merrick, a vécu au 19ème siècle et était sujet d’études scientifiques à cause de ses caractéristiques physiques marquantes. Le film raconte son histoire. A Londres, en 1988, le chirurgien Frederick Treves découvre un homme défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. Impressioné par son physique, le Dr Treves achète John Merrick, en pensant qu’il est un idiot congénital. Mais il découvre rapidement la grande sensibilité de Merrick, son intelligence et ses blessures profondes.